Guide, texte et photos : René Wilhelm
Marche le matin 8km 5, l’après midi 4 km
Parmi la quinzaine de marcheurs peu connaissaient l’étang du Stock et tous étaient émerveillés devant la beauté du site, même s’ils l’ont découvert pour commencer sous une petite pluie fine, puis un ciel couvert et une timide éclaircie en fin de journée. Au départ nous avons longé les beaux gites de location, les cabanons perchés dans les arbres ou posés sur l’étang, traversé la plage, déserte ce dimanche, puis avons marché sur la digue où nous avons pu voir la Tour du Stock, bâtisse fortifiée datant du 15e siècle, pour continuer sur un sentier agréable dans la forêt. Nous avons grimpé quelques marches pour arriver sur le chemin le long du canal des Houillères qui traverse l’étang et le sépare en deux, d’un côté l’étang de Rhodes, de l’autre côté l’étang de Langatte, et avons croisé quelques bateaux de plaisance. Puis nous avons pris un chemin un peu pierreux dans la forêt et traversé le lotissement du bord de l’étang pour arriver à l’auberge du Stock.
Tout le monde a apprécié les bons plats qui nous ont été servis (beaucoup ont choisi la tête de veau qui est une des spécialités de l’auberge), d’autres ont succombé à des desserts très gourmands. Dommage, je n’ai pas les photos.
Nous avons fini par une marche digestive en nous rendant jusqu’à l’écluse de Diane Capelle, emprunté un bout du chemin le long du canal et retrouvé notre sentier du matin dans la forêt.
Nous avons repris nos voitures vers 17 H 30, heureux après cette journée où nous avons pris un bon bol d’air frais après plusieurs jours de canicule, et où la bonne humeur a régné tout au long.
L’étang du Stock, avec ses 750 ha est certainement le plus grand des étangs de l’Est mosellan. Sa création résulte de l’endiguement du ruisseau de Langatte et remonterait au 13e ou 14e siècle. Comme la plupart de ses voisins, l’étang du Stock a été créé par des moines pour l’élevage du poisson. Une maison fortifiée, la Tour du Stock, témoigne encore de ce passé.