C’est depuis la petite cité frontalière d’OTTANGE que débute la marche et où première et bonne surprise , le nombre de participants ayant bravé une météo pour le moins maussade (brouillard, froid—5°C— et ciel très gris) s’élève présentement à ....17.
Mais avant tout un petit retour historique de cette commune qui est citée en 1051 sous le nom de Ottingin.Celle-ci dépendait de l’ancien duché de Bar et était rattachée au bailliage de Villers-la-Montagne après 1750. Elle fut également une paroisse de l’ancien archevêché de Trèves.
Du XIIIe au XVIIIe siècle, la seigneurie appartenait à la famille d’Eltz, puis d’Hunolstein. Christophe d’Eltz y établit des hauts fourneaux en 1518.
Les hauts-fourneaux d’Ottange font partie des sites répertoriés les plus anciens. Au milieu du XIXe siècle, il semble que trois hauts-fourneaux y soient en activité. Au début du XXe siècle, la société de Rumelange exploite deux hauts-fourneaux à Ottange.
Ceci étant dit , passons à l’activité principale à savoir la marche de cet après-midi , qui débute , après quelques centaines de mètres ,par une longue et progressive montée à travers bois,histoire de chauffer les mollets et d’atteindre les hauteurs avoisinantes .
Le chemin emprunté est délimité par de larges allées dont le sol est tapissé de feuilles , mais dont il faut se méfier car elles cachent la boue qui rend la stabilité parfois de façon précaire, ce que ne démentiront pas quelques uns des participants qui ont "gouté" aux joies de la glissade non contrôlée.
Arrivés en haut nous longeons la carrière de pierres exploitée par la société luxembourgeoise CIMALUX . Cette pierre calcaire est concassée, réduite en poudre et chauffée servira de base à la fabrication du ciment.
Nous décidons , alors, de faire une pause pendant laquelle notre guide distribue des madeleines et quelques chocolats , l’occasion pour chacun d’échanger et de participer,ainsi, à un moment de convivialité.
Le retour se fait principalement en descente , ce qui permet au groupe d’accélérer le pas dans la mesure où la clarté du jour commence à se réduire considérablement en cette période , mais atteignons en temps et en heure le parking voitures .
De part les commentaires échangés nous comprenons que l’ensemble des marcheurs a passé un bon moment , ce qui , bien évidemment était le but recherché et sembla apparemment atteint au bout de ces 10 kilomètres de randonnée.
cliquer sur le lien pour voir l’album de Marc Frant
cliquer sur le lien pour voir la vidéo
Cliquer sur le lien pour voir le circuit
cliquer sur le lien pour voir le circuit en dynamique]