Guide : René Hoffmann
Texte : Norbert Guelen
Photos : Roland Kesseler
Ce mercredi 4mars 2020, 29 Vosgiens(nes) visitent le temple protestant de Fontoy. (E.R.A.L), pour la première et la dernière fois…car il a été vendu à un particulier pour le somme de 70000 euros et son presbytère également pour 139000 euros.
Au début du XXe siècle, l’essor industriel de la région (mines, usines sidérurgiques), attire une importante immigration ouvrière. En 1912, les communes de Boulange et de Fontoy comptent à elles deux 5000 habitants parmi lesquels on dénombre 800 protestants (conséquences de l’annexion). Un lieu de culte s’avère nécessaire.
Le 11-12-1912, l’architecte strasbourgeois Berst Théophile signe les plans du temple coiffé d’un coq, lequel sera biffé et remplacé par une croix !!!! La première pierre est posée le 7-6-1914 ; le gros œuvre est terminé en juillet 1915…mais c’est la Grande Guerre et le temple tombe en ruines. Avec le retour de la France, collectes de dons, ventes diverses, subventions, participations communales, permettent la reprise des travaux. Le temple est enfin inauguré le 11-5-1930…..avec le coq !!
A 14h 15, accueillis par Mme Thiry, nous pénétrons dans le temple éclairé par les baies de la nef et les trois oculi du chœur. Tous les tons de vert clair mariés à l’or des inscriptions des versets bibliques illuminent aussi cet espace.
Dans le dernier quart du XXe siècle, une communauté orthodoxe de langue ukrainienne partage le temple avec les réformés de Nilvange-Fontoy et y fait peindre des panneaux muraux… En automne 1990, un groupe d’étudiants en théologie orthodoxe séjourne dans la vallée de la Fensch avec en son sein un étudiant-artiste Alexandru Ghent… qui propose ses services bénévoles pour juillet 1991 (après un décapage, rebouchage, et lissage, peinture des murs).
Entre les fenêtres plein-cintre, les peintures illustrent les six scènes essentielles de la vie du Christ à la manière des icônes.
• La nativité à Bethleem
• Le baptême de Jésus par Jean Baptiste dans le Jourdain.
• Jésus dans le jardin de Gethsémani au Mont de Oliviers.
• La crucifixion de Jésus
• La résurrection du Christ
• L’ascension du Christ
Le chœur :
• Son ciel bleu étoilé laisse apparaître en son centre une colombe, symbole de la paix et de l’esprit saint comme sur le tableau du baptême de Jésus.
• Le centre de l’arc de la voûte dévoile le chrisme, monogramme du Christ, symbole chrétien du début du christianisme (IVe siècle) surtout présent en Orient. Ses côtés présentent des grappes de raisin et des épis de blé.
La frise, utilisant des motifs d’origine arménienne, ceinture le pourtour de la nef ; cet entrelacs de cœurs représente la communion fraternelle des fidèles rassemblés ici même.
A 15 heures, sous la houlette de René, nous entamons notre marche et empruntons la piste cyclable Fontoy-Havange jusqu’aux fermes de Gondrange (chambres d’hôtes)….sans déroger à notre habituelle pose conviviale. Après 9 km, sans pluie, nous retrouvons la place des fêtes de Fontoy à 17heures.
Les sources
Architecture Protestante ;
- Moselle XVIIe s. – XXe s. Editions Serpenoise ; Conseil général de la Moselle ; Christiane Pignon-Feller.
- AD Fontes n°5 Novembre 2000
- Fensch Patrimoine ; Bulletin de l’Association « Au Fil du Temps » ; n°8 ; 2017-2018.
PS :
- ERAL : Eglise Réformée d’Alsace Lorraine ; (fidèle de Calvin 1509-1564 ; français)
- ECAAL : Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace Lorraine (fidèle de Luther 1483-1546 ; allemand)
- Doctrine de Calvin : la foi peut assurer le salut mais elle dépend de la toute-puissance de Dieu ; c’est le principe de prédestination.
- Doctrine de Luther : le salut par la foi et les bonnes œuvres.
- Fresque : manière de peindre avec des couleurs minérales détrempées dans de l’eau de chaux sur un enduit frais auquel elles s’incorporent (Larousse)
- Chrisme : monogramme du Christ ;
Χ (chi) et Ρ (rhô) ; les 2 premières lettres en grec du mot Christ
A (α) et ω ; 1re et dernière lettre de l’alphabet grec ; alpha et omega ; le commencement et la fin ; le 1er et le dernier.

En 1922, à la demande du Club Vosgien de Strasbourg, Berst Théophile rédige aussi le plan du chalet-hôtel du Grand Ballon…. Bientôt centenaire (voir la revue Les Vosges – 4/2019 page 43)