Malgré une météo très incertaine, nous étions 19 pour découvrir à pied, l’architecture et l’art dans l’espace public du Kirchberg à Luxembourg, le dimanche étant un jour idéale pour découvrir toutes les richesses du lieu, sans le flot incessant des voitures.
Pour n’en nommer que quelques -unes, nous avons débutés par « l’Exchange »de R. Serra, sculpture de plaques en acier Corten , le « Länge Banker » qui signale non sans humour, l’activité bancaire du lieu .Puis une reproduction de Fernand Léger, la « Grande Fleur qui marche », suivit de « Sarreguemines », sculpture réalisé à partir de pièces industrielles métalliques de récupération. Le kirchberg nous offre aussi des beaux espaces verts , l’ancienne voie Romaine, reboisée de nombreuses espèces d’essence d’arbre toutes d’origines européennes , et de trois parcs qui accueillent différentes œuvres d’art, comme « l’Africaine » et « La Croissance » du même artiste renommé Luxembourgeois L Wercollier, la « Kopf, » en acier rouillé, et la célèbre « Non -Violence » . Après le quartier des banques et ses bâtiments de facture architecturale toutes différentes, nous avons découvert, la piscine en forme de coquillage et le « D’coque »,puis l’horloge publique en LED de couleurs. A mi-parcours nous arrivons dans le secteur des Institutions Européennes, avec le bâtiment noir, Alcide de Gasperi et le blanc de la Philharmonie et ses 823 colonnes métalliques filigranes, la place de l’Europe et son petit bosquet planté d’arbres avec à leur pied, le nom des pays membres et leur date d’entrée dans l’union. C’est alors que Le magnifique MUDAM s’offre à nous avec ses œuvres d’art d’intérêt divers, nous le contournons pour arriver à l’entrée du musée des trois glands, et ainsi pouvoir admirer les verrières de l’architecte Leoh Ming Pei. Sur le parvis de la banque européenne d’investissement, la « Stuhl » , chaise en bois surdimensionnée, nous domine . En -suite nous abordons les cinq bâtiments de la Cour de justice de l’union européenne. Au contournement du chemin, les « trois Iles » de l’artiste française Marta Pan, sublime les éléments naturels de l’eau et du vent. Plus loin , entre deux bâtiments, « Bird Cage » évoque pour moi, le poème de J Prévert. Nous arrivons enfin dans le quartier social, tant attendu par Bernard R qui va nous instruire d’un petit parallèle avec la côte des Roses de Thionville.
La bonne humeur de tout le groupe, les échanges, et la diversités de l’art dans ce milieu ouvert nous , ont offert de bons moments de partage que nous avons prolongé avec un petit resto.
Merci à tous pour ce bel après- midi passé ensemble. Daniel et Mjo Lafarge.