GUIDE et TEXTE : Norbert GUÉLEN.
PHOTOS : Roland KESSELER.
MARCHE DU MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
ANGEVILLERS :
A LA DÉCOUVERTE DE L’ABRI X1
14 heures. 46 vosgiens(nes) rassemblés place Gabriel MAIRE à ANGEVILLERS (370m.) maire de la commune de 1945 à 1977, empruntent la piste cyclable A7 longue de 4,8 km en direction de l’ABRI X1 situé forêt du GROS BOIS à ROCHONVILLERS (365m).
Jouxtant l’ancienne église transformée en salle socio - culturelle, le monument aux morts a été « retouché » pour les festivités du centenaire de l’armistice le 11 novembre 2018. Un bandeau recouvre désormais « MORT POUR LA FRANCE ». L’inscription unique « AUX ENFANTS D’ANGEVILLERS » semble plus juste que la précédente : de nombreux inscrits sont tombés en guerre sous l’uniforme du KAISER (Allemands) puis de la WEHRMACHT (Français, Malgré-nous).
L’ABRI X1 du GROS BOIS à ROCHONVILLERS fait partie des fortifications de la LIGNE MAGINOT. Il s’agit d’un abri d’intervalle de surface C.O.R.F. (Commission d’Organisation des Régions Fortifiées), l’autre type étant l’abri-caverne. (voir balade du char enterré à ESCHERANGE)

[Abri-caverne d’Escherange]

[Abri X1 du Gros Bois à Rochonvillers ]
Cet abri se trouve au sud-ouest de la commune de ROCHONVILLERS, à l’est du secteur fortfifié de la CRUSNES et à la limite du secteur fortifié de THIONVILLE ; il est sous la protection des blocs (lance-bombes de 135 mm) des ouvrages de BREHAIN (A6) à l’ouest et de ROCHONVILLERS (A8) à l’est. Les travaux de ce monolithe de 60 x 24 mètres en béton armé à deux niveaux et d’une superficie d’environ 3000 m2 ont démarré en 1931 ; il est inauguré en 1932.
L’ABRI est équipé aux extrémités de deux cloches G.F.M. (guetteur, fusilier, mitrailleur), trois créneaux de tir pour fusil-mitrailleur (F.M. 7,5 mm), goulottes lance-grenades pour la défense rapprochée.
Un fossé diamant le long de la façade récupère les débris de béton lors des bombardements, sert de déversoir aux douilles et d’obstacle aux ennemis. Deux portes blindées et étanches (au gaz) permettent d’accéder à l’intérieur de l’ouvrage. Un réseau de barbelés ceinture et protège l’ensemble.
L’intérieur à deux niveaux reliés par deux cages d’escaliers au lieu d’une est équipé de : chambrées pour la troupe, chambres pour les sous-officiers et officiers, salle des filtres, des machines, cuves d’eau et de gazole, latrines, infirmerie (voir carte I.G.N. HAYANGE 3311 E) magasins des vivres, cuisine, puits, puits d’accès aux cloches, poste de T.S.F., PC de commandement...etc… De quoi loger un équipage d’à peu près 140 hommes.
Après la guerre, l’abri est occupé par l’O.T.A.N. puis transformé en champignonnière pendant trois ans
(1980). Abandonné, il tombe ensuite dans un oubli total.
L’ABRI X1 propriété de la commune de ROCHONVILLERS a été mis à la disposition de l’association
« LA LORRAINE À TRAVERS LES SIÈCLES ». Il est en restauration depuis novembre 2011 dans le but d’en faire un musée !!! Il se visite.
Puis la balade emprunte la petite route ROCHONVILLERS - HAVANGE bordée par quelques blockhaus ou casemates et longe enfin la D14 (deux voies).
À 17 heures, après 9,3 km, par un temps frais et parfois venteux, sous un ciel gris – SANS PLUIE – MERCI M.J. - le groupe rejoint son port d’attache.
SOURCES :
- INTERNET
- LA LIGNE MAGINOT en LORRAINE LES PATRIMOINES-R.L. 2014
- LA MURAILLE DE FRANCE ou LA LIGNE MAGINOT-Philippe TRUTTMANN éditeur. Gérard KLOPP THIONVILLE 1996.
P.S :
Le monument aux morts de MARSPICH. Sur le fronton on peut lire : à la mémoire des enfants de la commune de MARSPICH 1914-1918 « Français quand même »


Le monument aux morts de STRASBOURG a été réalisé par Léon-Ernest DRIVIER, (1878-1951) dans le style d’Auguste Rodin, (situé Place de la République). Il a été inauguré le 18 octobre 1936 par le président de la République Albert Lebrun. Il porte comme seule épitaphe « à nos morts ». Une Piéta laïque représente une mère tenant sur ses genoux ses deux enfants mourants. L’un est allemand et l’autre français, ne portant plus d’uniformes pour les distinguer. Ils se sont combattus et devant la mort enfin ils se rapprochent et se donnent la main.
