Guide et texte : Norbert Guelen
Nous sommes 21 vosgiens(nes) rassemblés autour de l’église St Luc de Rochonvillers dont la première pierre a été posée le 25/05/1957 par Mgr Heintz, évêque de Metz ; elle est encore visible à l’angle de la façade et contient un parchemin dont le texte énumère les acteurs de la construction.
L’architecte thionvillois Martinez a opté pour une tour-clocher de 27m indépendante du lieu de culte.
Une croix de l’ancienne chapelle-baraque (annexion) est encastrée dans la façade extérieure du chœur. Les vitraux géométriques ont été signés par Camille Hilaire (1916-2004), artiste messin lauréat d’un second prix de Rome.
A l’intérieur des statues en bois du milieu du XVIII siècle sont attribuées à l’atelier luxembourgeois de la famille Greff Nicolas père et fils sis à Altwies. Elles sont surnommées localement les HBL !!! St Hubert, St Barthélémy, St Luc.
Nous nous dirigeons ensuite vers le cimetière et la grotte de la paix… ainsi nommée car c’est la montée des périls en Europe (1938 ; accords de Munich ; Anschluss). Elle a été construite par le maçon Nicolas Weber en 1938-38. Une croix de Lorraine en moellons calcaires est incrustée dans le plafond signifiant « nous sommes lorrains et voulons le rester ». (La croix de Lorraine de la France Libre date de juillet 1940. Amiral Muselier d’origine lorraine)
St Antoine de Padoue trône dans un petit oratoire avec ses attributs : un livre ouvert et un enfant, une fleur de lys. Non loin, gît à terre un édicule récupéré au cimetière.
Passant devant la croix St Luc (jadis lieu des RV des chasseurs à la St Hubert), nous descendons aisément vers Nondkeil pour déboucher près du rond-point desservant Ottange-Bure-Rochonvillers.
Après avoir traversé la D58b, nous prenons la direction de Bure-Tressange et arrivons au circuit de moto-cross tracé sur d’anciennes friches industrielles : jadis se trouvaient ici, voies ferrées, centrale électrique, puits d’aération (mine Charles-Ferdinand à Entrange). Une croix de chemin signale la noyade dans les marécages de Jean Schmitt en 1781 (un habitant de Rochonvillers).
Puis nous longeons le Fond de Bure, remontons le lieu- dit La CÔTE DE PIERRE et atteignons la petite route reliant Rochonvillers à HAVANGE. Empruntant ensuite la piste cyclable A7 en direction d’ANGEVILLERS, nous découvrons l’ABRI X1.
L’ABRIX1 du GROS BOIS à RONCHONVILLERS fait partie des fortifications de la LIGNE MAGINOT. Il s’agit d’un abri d’intervalle de surface C.O.R.F. (Commission d’Organisation de Régions Fortifiées), l’autre type étant l’abri-caverne. (voir balade du char enterré à ESCHERANGE)
Cet abri se trouve au sud-ouest de la commune de ROCHONVILLERS , à l’est du secteur fortifié de la CRUSNES et à la limite du secteur fortifié de THIONVILLE. Il est sous la protection des blocs (lance-bombes de 135mm) des ouvrages de BREHAIN (A6) à l’ouest et de ROCHONVILLERS (A8) à l’est. Les travaux de ce monolithe de 60x24 mètres en béton armé à deux niveaux et d’une superficie d’environ 3000m2 ont démarré en 1931 ; il est inauguré en 1932.
L’ABRI est équipé aux extrémités de deux cloches GMF (guetteur, fusilier, mitrailleur), trois créneaux de tir pour fusil-mitrailleur (FM 7.5mm), goulottes lance-grenades pour la défense rapprochée.
Un fossé diamant le long de la façade récupère les débris de béton lors des bombardements, sert de déversoir aux douilles et d’obstacle aux ennemis. Deux portes blindées et étanches (au gaz) permettent d’accéder à l’intérieur de l’ouvrage. Un réseau de barbelés ceinture et protège l’ensemble.
L’intérieur à deux niveaux reliés par deux cages d’escaliers au lieu d’une est équipé de : chambres pour la troupe, chambre pour les sous-officiers et officiers, salle des filtres, des machines, cuves d’eau, et de gazole, latrines, infirmerie, (voir carte IGN HAYANGE 3311 E) magasins des vivres, cuisine, puits, d’accès aux cloches, poste de TSF, PC de commandement…..etc… De quoi loger un équipage d’à peu près 140 hommes.
Après la guerre, l’abri est occupé par l’OTAN puis transformé en champignonnière pendant trois ans (1980). Abandonné, il tombe ensuite dans un oubli total.
L’ABRI X1 propriété de la commune de Rochonvillers a été mis à disposition de l’association « LA LORRAINE A TRAVESR LES SIECLES ». Il est en restauration depuis novembre 2011 dans le but d’en faire un musée !! Il se visite.
A quelques dizaines de mètres, cachés dans la forêt, subsistent les vestiges d’un casernement léger : soubassements, WC à la turque, cheminée….
A 17heures, après 9 km et un bel après-midi printanier, le groupe retrouve le parvis de l’église St LUC.
