Guide et texte : Norbert Guelen
Photos : Gérard Schou
Marche du 2 juin 2021 ; départ à 14h pour 18 Vosgiens (nes) qui quittent l’église St Luc de Rochonvillers en empruntant le chemin de la Croix St Luc toujours décapitée…..en direction de l’espace forestier dénommé « SCHMETTEBUSCH ».
Après une heure et quart de marche, le groupe découvre au virage d’une petite montée les ruines du château médiéval d’Ottange qui culmine à 385m et surplombe le KAYLBACH de 80m. Il subsiste encore une grosse tour ronde (12 mètres de haut, 7 m de diamètre) et quelques murailles dans son prolongement ; c’est un magnifique appareillage de pierres calcaires du pays. Chemin faisant apparait enfin accolé à la tour, un bâtiment rectangulaire construit en pierres de taille : c’est la chapelle castrale, le seul vestige du château du XVIIIe siècle, dont une clef de voûte du rez de chaussée porte la date de 1753.
A l’extérieur, plusieurs clefs de fenêtres ou claveaux témoignent de la qualité architecturale du château abandonné et vandalisé : des têtes de femme sur un corps d’aigle pour la famille d’Ottange, un lion issant pour les comtes d’ELTZ (originaires de l’EIFFEL en RHENANIE-PALATINAT). Les pilastres sont abîmés dans leur partie centrale supérieure. La chapelle porte au plafond 1894, date de sa restauration mais à l’abandon malgré le travail de quelques bénévoles de l’association PHENIX qui ont jeté l’éponge !!!! Jadis elle a aussi hébergé le bétail de la ferme du château.
Le château d’Ottange mentionné au XIIIe siècle appartenait à une famille seigneuriale du même nom apparue à la fin du XIIe siècle et éteinte en ligne masculine en 1518.
Il passe ensuite en héritage à la famille d’ELTZ jusqu’en 1749. En 1671, sous le règne de LOUIS XIV, le maréchal DE CREQUI détruit en partie la forteresse médiévale ; en 1734, elle est entièrement démolie et remplacée par un somptueux édifice qui aurait compté 365 fenêtres selon la tradition. En 1749, le domaine passe dans le famille d’HUNOLSTEIN seigneur de CHATEAU-VOUE (entre Château-Salins et Morhange). Malheureusement en 1792 un incendie ravage cette belle demeure seigneuriale occupée par des troupes chargées de la garder (1791 : fuite et arrestation de Louis XVI à Varennes en Argonne ; 1792 : bataille de Valmy et naissance de la République).
Au début du XIXe siècle, le comte Philippe Antoine de HUNOLSTEIN la fait démolir et utilise les pierres pour la construction et la modernisation de ses forges (gérées au XVIIe siècle sous la famille ERTZ par l’intendant Martin WENDEL…. Le même qui acheta en 1704 celles d’Hayange, point de départ d’une célèbre dynastie … les DE WENDEL !!!)
Le 16-02-1930, le château d’Ottange est classé monument historique.
Le retour emprunte le val du ruisseau de KAYL, passe devant l’entrée de la mine à flanc de coteau Ottange II, remonte vers la croix St Luc par le chemin du curé utilisé lors de la célébration des ROGATIONS.
A 17h30, après 12km de marche, par un temps estival frisant les 25°C et après avoir essuyé un petit orage, le groupe retrouve les voitures.
Les sources :
- Carte IGN HAYANGE 3311 E
- Le Canton du Fer. GASPARD et SIMMER- collection Région de Thionville ; Etudes historiques 1978.
- Le guide des châteaux de France ; LA MOSELLE – HERME- LE REPUBLICAIN LORRAIN 1985.
- OTTANGE NONDKEIL. Chroniques historiques ; Olivier CORTESI 2005. Editions FENSCH VALLEE.