Guide : Monique MOCHE
Texte : Bernard JUNK
Ce mercredi, nous étions 20 marcheurs pour notre sortie hebdomadaire dans les rues de Rettel et le long de la Moselle, marche animée par Monique.
Nous avons fait une halte devant la Maison de la Dîme, remarquable édifice de style gothique édifié au XVe siècle, vraisemblablement pour des bateliers, car en relation avec l’activité commerciale de la Moselle comme en témoigne les ancres au dessus de la porte d’entrée. Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, la maison a servi à entreposer le produit en nature de la dîme à payer au clergé, d’où son nom.
Nos pas nous ont conduit vers la buxaie du Pällembësch. Une buxaie, c’est bien sûr un endroit planté de buis : en effet, dans cette forêt, le buis forme un sous-bois très dense. Pällembësch (parfois appelé aussi Palmbusch) est un mot de l’idiome local qui signifie "bois des palmes". Pourquoi palmes ? René nous a donné une explication liée à l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule agitant des palmes. La liturgie chrétienne célèbre cet évènement le Dimanche des Rameaux en bénissant du buis puisqu’ici, nous n’avons pas de palmiers. Mais ces rameaux de buis ont été appelés des palmes …
Revenant vers le bourg, nous avons fait une halte devant cette maison de la rue de la Moselle dont le portail présente curieusement deux croix basques gravées dans la pierre. Ce sont des croix formées par quatre virgules, chaque virgule étant constituée de trois demi-cercles. Ce symbole est très présent dans le Pays basque français et espagnol et tout au long de la chaîne des Pyrénées, mais on le retrouve également dans d’autres régions, en particulier en Alsace et en Bretagne. Nous avions observé une autre croix basque sur un portail il y a quelques semaines lors de notre marche à Kirsch-lès-Sierck.
Nous avons rejoint notre point de départ au terme d’un circuit de 8 km.
Album : Bernard JUNK