Guide : Bernard JUNK
Texte : Bernard JUNK
Encore un bel après-midi en ce 2 novembre, date à laquelle nous avons d’habitude sorti les chauds vêtements d’hiver. Or, c’est sous une température douce et un beau soleil d’automne que nous avons parcouru ce circuit de 6 km dans les rues de Rodemack, classé parmi les plus beaux villages de France, et les champs environnants.
Après un crochet vers l’ancienne gare du "Jaengelchen", ce petit train qui desservait Thionville et Mondorf, nous avons gagné le chemin escarpé qui contourne la citadelle. Nous avons ensuite emprunté une partie du sentier pédagogique créé en hommage à Jean-Marie Pelt, pharmacien et botaniste, qui avait des attaches familiales dans le bourg.
Une boucle à travers champs passant par Esing nous a permis de regagner Rodemack. Après avoir visité la chapelle Notre Dame édifiée au milieu du XVIIe siècle hors les murs, nous avons longé le Faulbach, ce ruisseau qui coule au pied des remparts.
La traversée du jardin médiéval nous a donné l’occasion d’évoquer son organisation sur un plan géométrique au Moyen-âge : un espace pour les plantes médicinales, un autre pour les plantes condimentaires et aromatiques, un troisième pour les légumes et un dernier pour les fleurs et les plantes d’ornement.
Après avoir franchi la muraille par une poterne et parcouru les rues de la cité, une halte devant la porte basse de la citadelle nous a fait réviser notre vocabulaire de la fortification : fausse-braie, boulevard d’artillerie, caponnière … Les 30 marcheurs ont ensuite rejoint l’église Saint Nicolas que nous avons visité avant de retrouver nos véhicules en sortant du bourg par la porte de Sierck flanquée de ses deux tours.
Quelques arrêts devant des calvaires et des croix de chemin nous avaient aussi permis d’évoquer les attributs de Saint Roch et de Saint Sébastien, ces deux saints invoqués pour se protéger de la peste qui a fait des ravages dans la région, en particulier pendant la guerre de Trente ans au XVIIe siècle.
Album : Bernard JUNK