Guide : Marc KOCH
Texte : Bernard JUNK
Aujourd’hui, c’est à Buding que nous a donné rendez-vous Marc pour une nouvelle marche au dessus du village. Partant de l’église, nous avons gravi la pente qui mène au plateau dominant la vallée de la Canner. Par des chemins courant sur la crête, après quelques kilomètres dans la forêt, nous avons atteint le sommet du Hackenberg. Sous cette colline s’étend le plus gros ouvrage de la Ligne Maginot avec ses kilomètres de galeries et ses 19 blocs de combat.
Sur les derniers hectomètres menant au sommet, trois bildstocks se découvrent au détour du chemin, érigés par des donateurs originaires respectivement de Budling, de Helling et de Veckring. Sur le premier, nous y reconnaissons Saint Sébastien, au corps criblé de trous de flèches. Le deuxième bildstock, de belle facture, présente quatre niches avec une crucifixion, Saint Sébastien à nouveau, invoqué pour se protéger de la peste, Saint Nicolas et un autre évêque qui serait Saint Wendelin. Le troisième est situé à quelques mètres de la chapelle au sommet de la colline, au milieu de quelques pierres tombales. Tout à côté, une cloche de guet d’un bloc d’observation de l’ouvrage Maginot, près de 100 mètres au dessus de la galerie principale.
Le retour s’est fait par le même chemin. Un timide rayon de soleil a accueilli les 27 marcheurs à l’arrivée à Buding au terme de ce parcours de 9 kilomètres.
Album : Bernard JUNK