Guide et texte : Lambert Bauer
Cette marche à Hagondange a réuni 23 randonneurs (euses) venus des clubs de Metz, Thionville, St Avold et la Vallée de l’Orne.
Cette randonnée de 9km a permis de découvrir différents quartiers de cette ville, le village avec sa tour du Guet du 12e siècle, le parc municipal et ses belles sculptures, l’agréable plan d’eau de la Ballastière et la et la cité avec son habitat hiérarchisé.
Après une incursion dans le bois de Coulanges à proximité du zoo, nous avons rejoint notre lieu de départ après un passage dans la cité et à la Ballastière et avant....la tombée de la nuit
Érigée au XIIe siècle, la Tour de Guet est un vestige du clocher de l’ancienne chapelle romane Saint-Paul. Par extrapolation, elle permettait aux hommes d’assurer la garde du village et des voies de communication à l’époque du Saint Empire germanique alors que la région était divisée en trois états. Elle servit par la suite de clocher aux églises construites à cet endroit et notamment l’ancienne église du Centre.
D’une hauteur de 15,45 mètres, d’une base carrée de 4,80 mètres et d’une épaisseur de mur de 1 mètre, elle est la seule tour encore existante au bord de la Moselle.
Restaurée en 1973, sa toiture en forme de pyramide a été supprimée.
La tour figure sur le 3e quartier des armoiries de la ville.
