Guide : Alain Dedenon
Texte : Bernard JUNK
Du parking au bas du musée de la mine de Neuf -chef, Alain a conduit les 49 marcheurs vers la colline surplombant le site, passant de l’autre côté de l’autoroute. Nous avons ainsi atteint l’éperon barré du Bois des Chênes. À cet endroit se trouvait à l’époque de l’âge du fer, entre 700 à 50 avant Jésus-Christ, un site fortifié. Profitant du relief naturel, renforcé par un rempart surmonté d’une palissade en bois et protégé par un fossé, cet ouvrage défensif assurait une protection pendant les périodes d’insécurité. Malheureusement, il n’en reste que quelques concavités du sol insignifiantes.
Poursuivant notre marche et avant de redescendre dans la vallée, nous sommes passés par une ancienne carrière de castine. À l’époque de la sidérurgie, était extraite de cette carrière une pierre calcaire désignée par ce nom, utilisée dans les hauts-fourneaux comme adjuvant pour épurer le minerai de fer et agir comme fondant.
Une dernière halte devant la chapelle de Notre Dame des Neiges et c’est le retour vers nos véhicules. Muguet, anémone, orchidée, hellébore et violette ont fleuri cette agréable marche de 8 km sous le soleil de printemps.
Album : Bernard JUNK
Voici quelques photos de notre balade de ce jour à Ste Neige à Neuf- chef
Amitiés
Marc
Album : Marc KOCH