Guide : Josiane Lucas
Texte : Bernard JUNK
Le tracé habituel passant par le Ravin du Diable s’étant révélé impraticable lors de la reconnaissance de la marche, Josiane nous a préparé un autre itinéraire. Après un arrêt devant le monument aux morts de la commune, à la fois oratoire dédié à la Vierge Marie et obituaire des soldats tombés en 14-18 et en 39-45, nous nous sommes dirigés dans les champs vers le point culminant dominant les alentours. Après avoir traversé le village par les nouveaux lotissements, Josiane nous a montré des trous d’obus et des tranchées étrangement creusées dans le plateau. Ce ne sont pas des vestiges des dernières guerres, mais le lieu de tournage d’un téléfilm sur le thème de la Deuxième Guerre Mondiale qui sera diffusé dans quelques mois.
De retour dans le village, nous avons observé sur l’encadrement des portes cochères de deux fermes une croix basque gravée dans la pierre comme celles que nous pouvons observer à Rettel. Ce symbole en forme de croix constituée de quatre virgules est très présent dans le Pays basque, français et espagnol et tout au long de la chaîne des Pyrénées, mais on le retrouve parfois également dans d’autres régions, en particulier en Alsace et en Bretagne et, curieusement, dans le pays de Sierck.
La pluie annoncée par la météo n’est pas venue et c’est un beau soleil de printemps perçant les nuages qui a accompagné les 20 marcheurs tout au long de cet agréable parcours de 9,5 km. À l’issue de la marche, notre guide nous a proposé quelques boissons fraiches accompagnées de pâtisseries. Merci Josiane !
Album : Bernard JUNK