Marche Nordique :
Le Club Vosgien propose les mardis, jeudis, vendredis, samedis, et dimanches des marches Nordiques de divers niveaux techniques en empruntant nos sentiers balisés, mais également à travers les parcours élaborés par nos guides. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages inédits et des sites mêlant culture, biodiversité et histoire, intégrant même parfois nos voisins allemands et luxembourgeois, tout en bénéficiant des biens faits de la MN.
Pratiquer la marche MN c’est accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et propulser son corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons.
La MN est une activité d’endurance, en pratiquant à son rythme et régulièrement, on développe son système cardio-vasculaire, cardio-pulmonaire et l’on fortifie son cœur.
En respectant la technique,90 % des muscles du corps travaillent et le tonus musculaire général se renforce.
30 % de l’effort est produit par le haut du corps, et soulage d’autant les membres inférieurs et leurs articulations.
Pour pratiquer et bénéficier des biens faits de la MN, le club vous propose de commencer par une séance d’initiation. Chaque mois, un initiateur bénévole vous informera de tout ce qu’il faut savoir sur la MN et vous fera découvrir et vous exercer à la technique, avec prêt des bâtons. Voir son nom et son N° de tél. en bas de chaque page du programme du mois.
Lors de cette séance, ne pas chercher la perfection, mais ressentir, pas à pas, l’intérêt des bâtons et leur efficacité.
Le club vous propose des séances de niveaux différents, avec échauffements et étirements en début et fin de séance.
NIV 1 : 6 à 8 km, sans difficulté, durée 2 h avec possibilité de prêt de bâtons pour 3 séances.
NIV 2 : 8 à 11 km, rythme soutenu et peu de dénivelé, durée 2 h 30.
NIV 3 : 10 à 14 kms rythme plus rapide avec dénivelé, durée 2 h 30 ou plus.
NIV SP : 6 km, toujours le même circuit on l’on travaille sa vitesse et son cardio, durée 1 h.
Pour les séances nocturnes, prévoir lampe frontale et obligatoirement une chasuble fluo pour votre sécurité.
La pratique de la MN en groupe est une activité bénéfique et addictive.

Le point de départ des marches planifiées est précisé dans la rubrique "Programme du mois" en page d’accueil du site internet du club (club-vosgien-thionville.com)
En page d’accueil, vous trouverez également la rubrique "Notre Livret semestriel" qui présente de manière prévisionnelle le programme des marches pour le semestre en cours. Programme susceptible de subir des modifications.
De manière générale, il est conseillé de consulter le "Programme du Mois" avant toute marche, ainsi que la météo en cours.
En cas d’alerte météo orange (canicule ou autre), toutes les activités de marche sont supprimées d’office sans autres informations.
IMPORTANT : Lors de nos randonnées, les personnes s’éloignant du groupe seront considérées comme ne faisant plus partie de celui-ci. En cas d’accident, le club ne pourra être tenu responsable.
Enfin, pour des raisons d’assurance vous devez vous munir de votre carte de membre à jour de cotisation.
BONNE RANDONNÉE.
Pour tous renseignements :
Bureau : 5 impasse des Anciens Hauts Fourneaux 57100 Thionville
Permanence : tous les lundis matin du 9 h à 12 h.
Tel. fixe : 03 82 56 48 44 le lundi de 9 h à 12 h.

Portable : 07 70 53 19 98
Adresse courriel : club-vosgien-thionville@orange.fr
Site internet : club-vosgien-thionville.com
Responsables : Daniel Lafarge et Pascal Dubouchet.